La Bible

Les livres mathématiques doivent être évalués mathématiquement, les œuvres littéraires avec une compétence littéraire, les œuvres scientifiques avec une expertise spécialisée. De même, les écrits religieux doivent être considérés d’un point de vue religieux bien défini, en particulier lorsqu’il s’agit d’écrits contenant les fondements d’une religion. Une exégèse biblique qui se présente comme principalement « scientifique » s’engage dans une mauvaise direction non pertinente, parce que ce livre traite de la relation entre Dieu et l’homme et son histoire. Elle appartient fondamentalement au domaine de la connaissance du spirituel, qui, par définition, ne peut pas être exploré scientifiquement. Les composantes historiques de la Bible peuvent bien sûr faire l’objet d’une évaluation critique, mais sans tomber dans un « simplisme scientifique » dans lequel tout ce pour lequel aucune causalité scientifique n’est connue est automatiquement mis de côté comme non historique.

Quand Moïse, figure clé de la Bible, vit un buisson en feu sans être consumé par le feu, cela suscita sa curiosité « scientifique ». Il avait acquis cette attitude intellectuelle à la cour égyptienne.  Sa réaction était justifiée, car c’était un phénomène qui peut se produire dans les zones sèches et chaudes et qui a une explication scientifique.  Il pourrait éventuellement s’agir d’une fraxinelle commune (Dictamnus albus), qui sécrète un gaz qui peut parfois s’enflammer, sans endommager la plante. Cependant, son attitude terre-à-terre était également ouverte à ce qui, d’une part, dépasse notre capacité à savoir et, d’autre part, nous touche dans notre être le plus profond. Cela nécessite à la fois de l’humilité et de l’ouverture et permet à un être humain d’entrer en contact avec la Réalité cachée qui porte et guide tout et qui exceptionnellement peut même s’adresser directement à quelqu’un, comme ce fut le cas avec Moïse

De cet exemple de « réalisme religieux » de cette grande figure biblique, nous voulons nous laisser inspirer dans les analyses que nous faisons dans cette section.

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